Si la thermique d'hiver est souvent mise en avant par les réglementations (valeur U des baies), TEXTINERGIE montre que des économies d'énergie importantes peuvent être réalisées grâce aux protections solaires.
Pour optimiser leurs performances, les propriétés thermiques des baies doivent être variables (non seulement d'une saison à l'autre mais aussi au cours de la journée). Ceci ne peut être réalisé qu'à l'aide de dispositifs de protection solaire mobiles.
En hiver, un dispositif de protection solaire en position relevée permet l'apport maximum de rayonnement solaire.
A certaines périodes de la journée, le dispositif de protection solaire assure le confort visuel du local (soleil rasant).
En été, au contraire, il est nécessaire de bloquer au maximum le rayonnement solaire afin de limiter les consommations de climatisation. Le facteur solaire de l'ensemble de la baie doit être le plus bas possible : c'est le cas lorsque le dispositif de protection solaire est déployé.
Les performances des protections solaires sont principalement caractérisées par le facteur solaire. Le facteur solaire total gtot est le rapport entre l'énergie transmise dans un local à travers une baie et l'énergie solaire incidente.
Facteur solaire total gtot d'une baie