« Lucie » est un logiciel permettant de simuler de façon dynamique le comportement thermique et lumineux d’un bâtiment.
Les calculs sont effectués sur une année entière avec un pas de temps de 5 minutes. Ils sont faits en régime transitoire, en prenant en compte l'inertie de toutes les parois. Les températures en tout point du local évoluent en fonction de l’interaction dynamique des conditions extérieures (température extérieure, ensoleillement, température du ciel) et des systèmes de contrôle actifs (chauffage, climatisation, éclairage et position du store).
En période d'ensoleillement, une partie du rayonnement incident frappe le textile du store, tandis que l'autre est transmise par la partie non protégée du vitrage, en fonction de l’incidence variable due à la position du soleil.
Principe de fonctionnement du logiciel " Lucie "
(cliquez pour agrandir)
La méthode des radiosités permet de calculer le flux solaire pénétrant dans le bâtiment en prenant en compte les multi-réflexions.
Les parties réfléchies et transmises vont à leur tour frapper les autres parois de la pièce, où elles seront elles-mêmes réfléchies/transmises/absorbées. Comme les multi-réflexions ont lieu simultanément, la méthode des radiosités les calcule en résolvant un système linéaire de N équations à N inconnues, où N est le nombre de faces concernées.
En sortie de la méthode des radiosités, pour chacune des parois, on dispose de la valeur des flux réfléchis, transmis, et absorbés. Les flux absorbés vont contribuer au réchauffement des parois, et interviennent en entrée du problème thermique.
Principe de la méthode des radiosités